L'île française à découvrir

11
bonnes raisons de

Visiter Mayotte
+

Un lieu paradisiaque...

Mayotte l'île au lagon

Une forme originale d’hippocampe, d’enivrantes plantations d’ylang-ylang, la plus grande double barrière de corail au monde, Mayotte est unique, étonnante et bien méconnue !

Géologiquement reliée à l’archipel des Comores, « Khmor », littéralement « les montagnes de la lune », « Maoré » serait d’origine bantoue, les premiers habitants sont arrivés de la côte Est Africaines, est la plus ancienne île de l’archipel des Comores, dont elle est séparée administrativement.

Une vie locale riche en diversité

Les dernières actualités

Concours photos sous-marines, les dés sont jetés

Le jury photo du festival de l’image sous-marine de Mayotte s’est réuni hier, mercredi 13 avril, à la salle de cinéma. Les lauréats 2017 sont donc désormais élus ! Les résultats officiels seront donnés lors de la soirée de clôture du festival de l’image sous-marine ce 21 mai 2017 à Mamoudzou.
+

Echapées belle à Mayotte le 15 avril 2017 sur France 5

Ne manquez pas ce 15 avril le documentaire d'Échapées belles à Mayotte sur France 5.
+

Les mangroves de Mayotte l’état des lieux de l’ONF

L’ONF de Mayotte a réalisé une étude bibliographique sur l’état des lieux et les enjeux de gestion de la mangrove de l’île le but de préparer la rédaction du premier aménagement forestier des mangroves.
+

Une île pleine de richesses

plongez au coeur du lagon

Une richesse à partager

Vos témoignages en photos

Une selection du meilleur de Mayotte

Les bonnes adresses

Le M'sindzano

En frottant un morceau de bois de santal sur une pierre de corail, le grain fon de cette 'table à masque' transforme le bois en poudre. Les femmes y ajoutent quelques gouttes d'eau puis appliquent sur le visage la pâte blanche onctueuse obtenue, soit sous forme de masque soit en dessinant des motifs ornementaux qui se répètent.
+

Immersion dans l'histoire de Mayotte

À partir du XIIIè siècle, l'île entre sous l'influence de clans venus de la côte swahilie et sudarabique. Puis au XVIe siècle, des migrants Chiraziens établissent sur l'île des sultanats. Une grande division va régner sur l'archipel des Comores. Arrive 'époque des "sultans batailleurs" puis des invasions malgaches.
+

Le parc naturel marin

C'est à Mayotte, en 2010, que fut créé le tout premier parc naturel marin d'outre-mer, avec ses 68 400 km2 de superficie. Celui des Glorieuses, deux années plus tard, ajoute ses 43 500 km2 à cette aire de protection de la faune et de la flore aquatique, ce qui en fait l'une des plus grandes aires marines protégées françaises (110 000 km2).
+

Retrouvez les dates clés

L'agenda de Mayotte